La Grange des Copains : Une histoire d’amitié.

3potes

Trois Copains, Cyril, Jérémy et Julien passionnés par la viticulture et le vin débarquent des 4 coins de la France dans l’Hérault en 2002, attirés par un vignoble en pleine expansion.

Au fil du temps l’amitié se renforce et une idée germe : faire notre vin ! Mais pas n’importe quel vin, un vin plaisir accessible, fait par 3 amis pour les copains.Tout commence en 2009 par l’acquisition de la première parcelle de 0,25 ha de Syrah situé à Nébian près de Clermont l’Hérault, c’est la situation, la superficie et le cépage idéal pour débuter notre aventure.

Tout va alors très vite, il faut remettre en état cette vigne qui était vouée à l’arrachage en soignant la taille, en mettant en place un nouveau palissage et en retravaillant le sol de la parcelle avant les premières vendanges en septembre 2009. C’est bien sûr entourés de nombreux amis que nous effectuons notre première récolte et vinifions notre premier millésime. La Grange des Copains est née. Les 1451 bouteilles vont alors être écoulées en quelques semaines.

Forts de ce succès, en 2010 nous décidons de ne pas nous arrêter là et nous faisons l’acquisition d’une seconde vigne plantée en Grenache. L’arrivée, en 2011, d’une vieille vigne de Carignan étoffe la complexité de nos vins.

2012 sera marqué par l’achat d’une ancienne Grange au cœur du village de Nébian. Elle servira de stockage au matériel de culture de nos vignes.

D’année en année nos vins sont de plus appréciés et reconnus. De nouvelles parcelles viennent compléter les trois premières : Syrah en 2013, Carignan et Syrah en 2017.

2019 aura été l’année de la plantation d’un Grenache et d’un Cinsault pour diversifier encore plus le vignoble et avoir de nouvelles basses d’assemblages pour les vins.

A ce jour, nous cultivons 2 hectares de vigne.

La Grange des Copains, vous l’aurez compris, c’est une aventure humaine formidable que nous voulons faire partager au plus grand nombre. En souhaitant que vous preniez autant de plaisir à déguster notre vin que nous en avons pris à le réaliser.

On ne se prend pas au sérieux…mais nous faisons cela sérieusement !!!

 

A très bientôt

Cyril, Jérémy et Julien.